26 août : journée d’action pour Khimki (et contre Vinci)

  • août 18, 2011

Vu sur indymedia Paris

Les luttes en faveur de l’environnement, à Notre Dame des Landes, au val de Suze, à Khimki ou ailleurs, s’inscrivent dans un combat plus large contre le carnage capitaliste. Partout, des entreprises affairistes et corrompues telles que Vinci participent à bétonner la nature et transformer notre monde en immense surface bitumée.

Les contrats de plusieurs millions d’euros passés entre les Etats et les entreprises de construction sont des éléphants blancs, des projets colossaux dont la première visée est de remplir de pognon les poches des représentants de chaque partie. L’intérêt des populations, de tous ceux qui vont voir leurs villages, leurs forêts et leurs jardins défonçés au buldozer, ne prime jamais sur ceux des escrocs qui nous écrasent.

En Russie, les défenseurs de la forêt de Khimki se battent corps et âme depuis plusieurs mois contre le grotesque projet d’autoroute qui doit relier Moscou à son aéroport et à Saint Peterbourg. Certains journalistes ont payé de leur vie d’avoir témoigné de cette lutte. Nombre d’activistes ont pris des coups et sont passés par les cellules du MVD, mais continuent sans relâche d’interrompre le travail quotidien des buldozer et des pelleteuses du chantier.

Le 26 août, ils appellent à des actions de solidarité au niveau international. Pour Khimki, mais aussi pour toutes les luttes similaires engagées ici ou là contre les horribles projets du capitalisme. En France, ces actions devraient pouvoir mettre en exergue le rôle odieux joué dans la plupart de ces projets par l’entreprise Vinci, afin que chacun sache combien celle-ci participe à rendre notre monde invivable.


Voici l’appel lancé par les copains/copines de Khimki :

Chers amis !

Le 26 août, un an aura passé depuis que le président Dimitri Medvedev a interrompu la construction du tronçon d’autoroute passant dans la forêt de Khimki.

Ce fut une des plus grosses victoires des écologistes et plus largement de la société civile russe de ces dernières années.

Pour autant, malgré un pas si décisif, le président a cédé devant la corruption et le chantier a repris.

Mais nous n’avons pas l’intention de nous rendre. Nous sommes convaincus que si le peuple sort dans la rue, alors le pouvoir devra tenir compte de notre existence.

Si l’année passée des milliers de personnes sont sorties sur la place Pouchkine à Moscou, alors nous voulons désormais que les gens prennent part à des actions de solidarité avec la forêt de Khimki dans toutes les villes de Russie.

La forêt de Khimki est un papier carbonne, de son sort dépend la façon dont le pouvoir se comportera à l’égard des défenseurs de l’environnement et de la population. Nous rappelons que 66% des russes sont opposés à ce que les routes traversent la forêt. Ce n’est qu’au profit d’une poignée d’oligarques et personne ne se soucie des intérêts des citoyens russes.

Laissons le gouvernement corrompu dire que tout est décidé, nous sommes persuadés que le dernier mot nous reviendra !

Nous appelons tout le monde à se joindre à la campagne du 26 août. Donnons à voir au pouvoir que nous ne nous laisserons pas faire ainsi.

Les 26, 27, 28 août auront lieux des actions dans toutes la Russie et à l’étranger.

Défendons la nature ! Défendons la forêt de Khimki !

8 Comments on 26 août : journée d’action pour Khimki (et contre Vinci)

  1. payday loans dit :

    Having a new cash advance it’s possible to borrow a maximum amount of GBP1000, no longer,
    based on the lender’s assessment of your eligibility and also your income.

  2. Yet, the colour laser printer is high priced than ink jet, thus creating that from funds for all dwelling users.

  3. voyance dit :

    Tirage des runes gratuits tarot marocain gratuit

  4. solar panels dit :

    A Solar Photovoltaic or a solar PV includes four parts specifically Solar-Panel, storage
    batteries, cost control and an inverter.

  5. solar panels dit :

    They only need light.

  6. solar panels dit :

    When the sun glows in the panel, electricity is produced and by joining the multiple segments, the electrical force is raised.

  7. solar panels dit :

    Also, as a way to keep these techniques in functional style for large number of years, it truly is proposed to take
    care of the panel dirt and dust-free.

  8. Several firms also like to print a return address on covers as this suggests undelivered post is came back to you.

Leave a comment