Et un parking en moins pour Vinci !

  • août 18, 2011

Comme dans beaucoup de villes, Vinci colonise des espaces publics pour son profit. L’installation d’une simple barrière ou d’un parcmètre suffit, ainsi on voit les parkings payants se multiplier. Cet article fait plaisir à lire et montre que quelques individus incontrôlables peuvent faire céder le racketteur professionnel.

Las des intimidations, Vinci abandonne un parking marseillais

LEMONDE.FR avec AFP | 03.08.11 | 21h26

Le groupe français de BTP et de concessions Vinci, mandaté par la communauté urbaine de Marseille pour gérer un parking du centre-ville, a fini par abandonner les lieux après plusieurs mois d’intimidations et de dégradations, a-t-on appris mercredi 3 août de sources concordantes. Ce retrait est pour l’exploitant une « situation inédite » au niveau national.

« Les graves problèmes de délinquance qui touchent l’ensemble du quartier depuis trop longtemps ont fini par rendre impossible, au quotidien, l’exercice de la mission que notre communauté urbaine a confiée à Vinci Park », regrette dans un communiqué le président socialiste de Marseille Provence Métropole (MPM), Eugène Caselli.

Confrontée à ces difficultés depuis fin 2010, la direction régionale de Vinci Park a décidé de quitter les lieux le 8 juillet pour des « raisons de sécurité », à la suite de nouvelles tentatives d’intimidations, non sans avoir précédemment déposé « 15 à 20 plaintes », « sans conséquences sur le terrain ».

DEUX INTERPELLATIONS

« Nous sommes une société d’exploitation de parkings, pas de maintien de l’ordre », relevait-on mercredi à la direction régionale du groupe. Cette semaine encore, une caisse automatique, laissée sur place dans l’hypothèse d’un retour, a été incendiée, ajoute-t-on.

Selon la préfecture des Bouches-du-Rhône, qui a « déploré » mercredi soir dans un communiqué la décision de Vinci, « sept plaintes pour vol et dégradation » ont été enregistrées depuis le début de l’année et « des surveillances ont alors été mises en place, aboutissant à l’interpellation de deux individus ».

Depuis des semaines, ce parking aérien de 49 places du quartier de la porte d’Aix avait été pris en main par des individus qui, une fois les agents de gardiennage de Vinci partis en fin de journée, levaient la barrière en demandant des pièces aux automobilistes, comme l’ont montré les médias locaux.