Archives for décembre, 2011

Véolia et Vinci vous remercient de votre participation aux primaires du PS !

  • décembre 2, 2011

SOURCE  : Indymedia Nantes, mercredi 12 octobre 2011 – 16:42author par Breizhistance Notifier cet article/commentaire aux moderateur-ice-s

A l’occasion du meeting de François Hollande dans le cadre des primaires du PS le 27 septembre dernier à Rennes, nous lancions notre campagne visant à dénoncer la compromission du parti socialiste avec les entreprises Veolia et Vinci. Le parti briguant l’Elysée en 2012 copine financièrement et allègrement avec Veolia comme en témoigne l’attribution de nombreuses concessions pour la distribution de l’eau dans de grandes métropoles et municipalités bretonnes. Avec Vinci comme le montre la remarquable unanimité de la Région Bretagne et des Pays-de-la-Loire, des conseils généraux d’Ille-et-Vilaine et de Loire-Atlantique, des mairies de Nantes et Rennes, pour promouvoir coûte que coûte la promotion inutile de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

rennespriamires51300x225.jpg

Nous avions porté la contradictions à Nantes lors de la venue de Ségolène Royale le 2 octobre et à Vannes le 5 octobre pendant un débat télévisé en direct.
Plusieurs médias s’en sont fait l’écho : Ouest-France, le Mensuel de Rennes, RKB, RBG, Radio Kerne, Arvorig FM.

Afin de dénoncer cette compromission et les dégâts environnementaux et sociaux qu’elle génère,une vingtaine de militants de Breizhistance-Indépendance et Socialisme se sont rassemblés aujourd’hui, dimanche 9 octobre, devant des bureaux de votes des primaires du PS à Guingamp, à Rennes et à Nantes (Mairie de Chantenay).

Des centaines de tracts pastiches des actionnaires de Vinci et Veolia appelant à voter aux primaires du PS ont été distribués, des banderoles déployées et affiches placardées. Le tout sans entraver aucunement le bon déroulement de ces élections bien entendu.

Si tout s’est passé dans le plus grand calme et en toute sérénité à Guingamp, Nantes et Brest ce fut loin d’être le cas à Rennes (boulevard de la liberté).

Comme seule réponse au débat que nous provoquons sur les problèmes sociaux et environnementaux posés par le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes nous n’avons reçu qu’injures et violences de sympathisants et élus socialistes rennais. Nos banderoles apposées contre le grillage de la voie publique ont été arrachées et confisquées, un de nos militants pris à parti et crocheté au col par un « militant » socialiste se faisant appelé Antoine, nous aurons sans doute l’occasion de recroiser cet individu qui à du mal à se maîtriser. Aux multiples quolibets de bas-étages n’ayant pas place dans un débat politique a succédé la comparaison de nos méthodes avec les méthodes fascistes. Enfin que dire de l’attitude calomnieuse de Didier Le Bougeant, conseiller général de Rennes-Centre et vice-président du Conseil Général d’Ille-et-Vilaine.

Plutôt que d’accepter le débat, en nous tournant les talons il s’est targué d’un « la prochaine fois que vous viendrez, venez avec des bombes aussi » et nous traitant de fascistes. Nous dénoncerons vigoureusement et fermement cette attitude honteuse vis-à-vis de notre engagement politique. Ces propos n’ont pas leur place dans un débat de société et d’environnement, et encore moins quand ils sont tenus par des élus se faisant le chantre de la Liberté, de l’Égalité et de la Fraternité.

La réalité c’est que les élus du PS pètent les câbles lorsque l’on rappelle leurs degrés de compromission au service du grand capital et qu’ils ne supportent pas la contradiction. Didier le Bougeant de par son comportement et ses propos indignes en est le témoignage vivant.

Breizhistance Indépendance et Socialisme

Liens:: http://www.breizhistance.tv/

rennespriamires41300x225.jpg

rennesprimaires3300x225.jpg

Action contre Vinci, le nucléaire et son monde

  • décembre 1, 2011

Source : Indymedia Nantes author vendredi 25 novembre 2011 –

Ici comme ailleurs, quelques grains de sables sur les rails du train-train…

Dans la nuit de Jeudi à Vendredi, l’agence Vinci Park d’Ixelles (Bruxelles) a été attaquée.

Les fils de la caméra de surveillance ont été coupés, les serrures de l’entrée remplies de colle et une chaîne à été cadenassée pour bloquer les portes. Des affiches ont également été collées sur toute la vitrine avec le texte qui suit:

AVIS AUX EMPLOYES DE VINCI

Ce matin, vous débuterez votre travail avec quelques minutes de retard.

Ce charmant boulot qui consiste à se promener, à longueur de journées, dans les rues du quartier à la recherche de stationnements impayés ou de disques bleus expirés.
Ce geste quotidien devenu banal : Une ou deux phots et hop ! le ticket est imprimé et vient se glisser délicatement sous les essuies glaces.

« Il faut bien manger » ; « Si c’est pas moi, quelqu’un d’autre le fera » ;…
C’est aussi ce que répondent les contrôleurs, flics ou matons !

Est-ce que la seule solution pour survivre dans ce monde se limite à accepter de porter l’uniforme (quelque soit sa couleur) et de faire le flic ?
Et où vont toutes ces thunes amassées avec tant de bonne volonté ?
Dans les poches de Vinci ! Pardi !

Vinci qui se réclame d’être le « premier groupe mondial de construction-concession »
Vinci qui bétonne nos vies main dans la main avec les Etats dictatoriaux comme démocratiques et y construit aussi bien des ouvrages gigantesques, que des installations nucléaires des prisons ou des centres fermés pour sans-papiers.

Vinci qui cherche à imposer par la force ses projets mais qui se retrouve confronté à des luttes un peu partout :
Contre le projet ITER de fusion nucléaire en France, les mines d’Uranium au Niger, l’autoroute Moscou-St Petersburg, la LGV (Ligne Grande Vitesse Sud Europe Atlantique, l’aéroport International de Nantes à Notre Dame des Landes…
Par exemple aujourd’hui, un train de déchets nucléaires traverse la France et l’Allemagne. Il se retrouve confronté sur sa route à toute une série d’actes de résistance et de sabotages.

Cela nous concerne aussi parce que Vinci fait partie de ces entreprises qui jouent avec nos vies et les pourrissent.
Parce que nous ne voulons pas ni du nucléaire, ni du monde qui va avec et que nous sommes solidaires de toutes les luttes à son encontre.

Peut-être bien que toi aussi, tu pourrais déserter ton boulot
(et au passage cracher sur ton patron !)