Le cancer d’un ouvrier du bitume reconnu comme maladie professionnelle

  • janvier 12, 2012

Source : le monde Le 06/12/2011

Des médecins experts sollicités par la cour d’appel de Lyon ont estimé que le cancer d’un ouvrier d’Eurovia, entreprise du groupe Vinci, pourrait être lié au bitume, et avait donc une origine professionnelle. L’homme est décédé en 2008 à l’âge de 56 ans.

La chambre sociale de la cour d’appel de Lyon, chargée de trancher sur une éventuelle « faute inexcusable » de l’entreprise de travaux publics, pourra suivre ou non cet avis rendu par le comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP) de Dijon, lors de l’examen du dossier en mars.

Le CRRMP « établit l’origine professionnelle de la maladie (…) directement causée par le travail habituel », peut-on lire dans ce document. En cause, l’exposition de l’ouvrier « aux facteurs de risques » que constituent les « goudrons issus de produits houillés » et les « huiles minérales servant d’agent fluxant des bitumes », qui sont donc « incriminés dans l’apparition » du cancer de la peau. Les « UV générés par le rayonnement solaire du fait de ses activités en extérieur » sont égalemnt mentionnés.

EUROVIA RÉFUTE TOUT LIEN BITUME-CANCER

En mai 2010, le tribunal des affaires de sécurité sociale (TASS) de Bourg-en-Bresse avait, pour la première fois en France, fait le lien entre le cancer de la peau de José-Francisco Serrano Andrade et les fumées toxiques du bitume, et reconnu la faute inexcusable d’Eurovia. L’entreprise, elle, réfute tout lien entre bitume et cancers, et avait fait appel.

Selon Me Franck Dremaux, qui défend l’entreprise, l’avis du comité « conforte nos hypothèses » en « ne retenant pas de risque lié au bitume mais le risque des UV ».
« M. Andrade n’a pas été exposé aux huiles ou aux goudrons » (provenant du charbon alors que le bitume est issu du pétrole), assure l’avocat. Selon lui, le débat portera donc sur les mesures de protection mises en place par Eurovia par rapport aux rayonnements solaires.