Contre l’incinérateur, contre les lobbies, convergences des luttes !

  • mai 11, 2012

Publié le 19 octobre 2011 :

« Vinci Dégage » et « Suez Empoisonnement » sont les deux slogans qui seront chantés conjointement par des milliers de manifestants le samedi 12 novembre à Paris. Ce Grand Rassemblement sera l’aboutissement de deux marches, l’une partie de Notre-Dame-Des-Landes pour protester contre le projet d’aéroport de Nantes, la seconde de Clermont-Ferrand en opposition à la construction d’un incinérateur.

Cela fait main­te­nant 23 ans que le combat continu à Clermont-Ferrand contre le projet d’inci­né­ra­teur du VALTOM (syn­di­cat mixte dépar­te­men­tal pour mettre en œuvre une filière glo­bale de ges­tion des déchets ména­gers et assi­mi­lés). Ce projet est une aber­ra­tion sur le plan écologique, sani­taire et finan­cier. Ces gros­ses machi­nes à bruler ne sont cons­trui­tes que pour satis­faire l’appé­tit insa­tia­ble de pro­fits des mul­ti­na­tio­na­les.

Un inci­né­ra­teur pro­duit plus de déchet toxi­que qu’il n’en brûle ? 1000 Kg de déchets inci­né­rés pro­dui­sent 330 kilos de cen­dres et dis­per­sent 6700 kilos de fumées com­po­sées de nou­vel­les molé­cu­les toxi­ques qui n’exis­tent pas dans nos pou­bel­les et d’une énorme quan­tité de CO2, gaz à effet de serre qu’il serait néces­saire de réduire. La com­bus­tion des 150 000 tonnes pré­vues par an pro­duira donc 50 000 tonnes de mâche­fers toxi­ques.

Le Grenelle de l’envi­ron­ne­ment l’avait pour­tant promis : « La prio­rité ne sera plus à l’inci­né­ra­tion mais au recy­clage des déchets ».

Une aug­men­ta­tion de 30% des can­cers sur un large péri­mè­tre autour de l’inci­né­ra­teur ? Des aler­tes sani­tai­res suc­ces­si­ves ont été lan­cées par d’éminents can­cé­ro­lo­gues, par l’ins­ti­tut natio­nal de veille sani­taire (INVS) et par le col­lec­tif des méde­cins du Puy de Dôme. Ces der­niers, plus de 500 méde­cins, ont décla­rés : « En état de légi­time défense pour la sau­ve­garde de notre santé, celle de nos enfants et celle de nos anciens, nous nous oppo­sons fer­me­ment à la cons­truc­tion de cet inci­né­ra­teur et nous enga­geons à mener toutes les actions néces­sai­res pour l’empê­cher. »

Une cons­truc­tion gas­pilleuse de nos deniers publics ? Le projet coûte beau­coup plus cher que les alter­na­ti­ves pos­si­bles : la cons­truc­tion (360 mil­lions €) et le fonc­tion­ne­ment, qui seront payé par des aug­men­ta­tions incontrô­la­bles de la taxe d’enlè­ve­ment (TEOM). Sans comp­ter les coûts indi­rects des trai­te­ments des mala­dies indui­tes.

Les alter­na­ti­ves ont-elles été étudiées ? Il serait autre­ment plus judi­cieux de tenir compte des mul­ti­ples retours d’expé­rience des ins­tal­la­tions de trai­te­ment alter­na­ti­ves actuel­les qui fonc­tion­nent en France et ailleurs dans le Monde. Dernier exem­ple en cours : Le Conseil Général du Haut Rhin vient d’aban­don­ner un projet d’inci­né­ra­tion à 65 mil­lions d’euros à Aspach le Haut, au profit d’une solu­tion qui après tri et métha­ni­sa­tion, vise à réduire le volume des ordu­res ména­gè­res rési­duel­les non recy­clées actuel­le­ment. Dans plu­sieurs col­lec­ti­vi­tés de ce dépar­te­ment, le taux de réus­site du tri était pour­tant déjà de 76 % et ce n’est pas une excep­tion !!!

LA LUTTE CONTINUE

L’Eco-fes­ti­val « Les Pare Fumées ». Deux jours de son et d’actions contre l’inci­né­ra­tion le 14 et 15 octo­bre. Le Vendredi soir plus de 500 per­son­nes sont venu écouter les grou­pes Paiaka, Tarang, Loopzilla et Azulejos ainsi que les inter­ven­tions des divers asso­cia­tions et col­lec­tifs impli­qués dans la lutte contre l’inci­né­ra­teur. Le samedi la mani­fes­ta­tion qui s’ins­cri­vait aussi dans le cadre de la mobi­li­sa­tion natio­nale anti-nucléaire a mobi­li­sée envi­rons 3000 per­son­nes.

Monter pour la 2e fois à Paris ! La marche-velo-cara­vane par­tira de Clermont-Ferrand le 6 novem­bre pour arri­vée le 12 à Paris. Organisée notam­ment par Le col­lec­tif contre l’implan­ta­tion de l’inci­né­ra­teur dans l’agglo­mé­ra­tion Clermontoise, les Paysans du Larzac et Alterekolo, elle a pour but d’inter­pel­ler nos déci­deurs natio­naux et de peser sur les négo­cia­tions avant les pré­si­den­tiel­les 2012. Des navet­tes sont orga­ni­sées depuis Clermont-Ferrand afin de ce rendre au ras­sem­ble­ment le samedi 12 novem­bre.

L’objec­tif est d’élargir la lutte à une action plus vaste contre les Lobbies comme le pro­pose la décla­ra­tion du grand ras­sem­ble­ment de « la conver­gence énergétique » (Cévennes, Août 2011) :

« Organiser dès à pré­sent la conver­gen­ces des luttes, arti­cu­ler les mobi­li­sa­tions contre les gaz et huiles de schis­tes, le nucléaire, les OGM, les inci­né­ra­teurs, les agro-car­bu­rants et toutes les luttes socia­les et envi­ron­ne­men­ta­les. »
P.-S.

Pour plus d’informations : http://www.airpur.org wwww.les-pare-fumees.org