Contre l’incinérateur, contre les lobbies, convergences des luttes !
Publié le 19 octobre 2011 :
« Vinci Dégage » et « Suez Empoisonnement » sont les deux slogans qui seront chantés conjointement par des milliers de manifestants le samedi 12 novembre à Paris. Ce Grand Rassemblement sera l’aboutissement de deux marches, l’une partie de Notre-Dame-Des-Landes pour protester contre le projet d’aéroport de Nantes, la seconde de Clermont-Ferrand en opposition à la construction d’un incinérateur.
Cela fait maintenant 23 ans que le combat continu à Clermont-Ferrand contre le projet d’incinérateur du VALTOM (syndicat mixte départemental pour mettre en œuvre une filière globale de gestion des déchets ménagers et assimilés). Ce projet est une aberration sur le plan écologique, sanitaire et financier. Ces grosses machines à bruler ne sont construites que pour satisfaire l’appétit insatiable de profits des multinationales.
Un incinérateur produit plus de déchet toxique qu’il n’en brûle ? 1000 Kg de déchets incinérés produisent 330 kilos de cendres et dispersent 6700 kilos de fumées composées de nouvelles molécules toxiques qui n’existent pas dans nos poubelles et d’une énorme quantité de CO2, gaz à effet de serre qu’il serait nécessaire de réduire. La combustion des 150 000 tonnes prévues par an produira donc 50 000 tonnes de mâchefers toxiques.
Le Grenelle de l’environnement l’avait pourtant promis : « La priorité ne sera plus à l’incinération mais au recyclage des déchets ».
Une augmentation de 30% des cancers sur un large périmètre autour de l’incinérateur ? Des alertes sanitaires successives ont été lancées par d’éminents cancérologues, par l’institut national de veille sanitaire (INVS) et par le collectif des médecins du Puy de Dôme. Ces derniers, plus de 500 médecins, ont déclarés : « En état de légitime défense pour la sauvegarde de notre santé, celle de nos enfants et celle de nos anciens, nous nous opposons fermement à la construction de cet incinérateur et nous engageons à mener toutes les actions nécessaires pour l’empêcher. »
Une construction gaspilleuse de nos deniers publics ? Le projet coûte beaucoup plus cher que les alternatives possibles : la construction (360 millions €) et le fonctionnement, qui seront payé par des augmentations incontrôlables de la taxe d’enlèvement (TEOM). Sans compter les coûts indirects des traitements des maladies induites.
Les alternatives ont-elles été étudiées ? Il serait autrement plus judicieux de tenir compte des multiples retours d’expérience des installations de traitement alternatives actuelles qui fonctionnent en France et ailleurs dans le Monde. Dernier exemple en cours : Le Conseil Général du Haut Rhin vient d’abandonner un projet d’incinération à 65 millions d’euros à Aspach le Haut, au profit d’une solution qui après tri et méthanisation, vise à réduire le volume des ordures ménagères résiduelles non recyclées actuellement. Dans plusieurs collectivités de ce département, le taux de réussite du tri était pourtant déjà de 76 % et ce n’est pas une exception !!!
LA LUTTE CONTINUE
L’Eco-festival « Les Pare Fumées ». Deux jours de son et d’actions contre l’incinération le 14 et 15 octobre. Le Vendredi soir plus de 500 personnes sont venu écouter les groupes Paiaka, Tarang, Loopzilla et Azulejos ainsi que les interventions des divers associations et collectifs impliqués dans la lutte contre l’incinérateur. Le samedi la manifestation qui s’inscrivait aussi dans le cadre de la mobilisation nationale anti-nucléaire a mobilisée environs 3000 personnes.
Monter pour la 2e fois à Paris ! La marche-velo-caravane partira de Clermont-Ferrand le 6 novembre pour arrivée le 12 à Paris. Organisée notamment par Le collectif contre l’implantation de l’incinérateur dans l’agglomération Clermontoise, les Paysans du Larzac et Alterekolo, elle a pour but d’interpeller nos décideurs nationaux et de peser sur les négociations avant les présidentielles 2012. Des navettes sont organisées depuis Clermont-Ferrand afin de ce rendre au rassemblement le samedi 12 novembre.
L’objectif est d’élargir la lutte à une action plus vaste contre les Lobbies comme le propose la déclaration du grand rassemblement de « la convergence énergétique » (Cévennes, Août 2011) :
« Organiser dès à présent la convergences des luttes, articuler les mobilisations contre les gaz et huiles de schistes, le nucléaire, les OGM, les incinérateurs, les agro-carburants et toutes les luttes sociales et environnementales. »
P.-S.
Pour plus d’informations : http://www.airpur.org wwww.les-pare-fumees.org