Soutien aux cinq inculpé-e-s anti-aéroport de Notre-Dame-des-Landes
Trouvé sur indymédia Nantes
Le rendu du procès, ou la date à laquel il sera disponible, ne semble pas publiée sur internet. Si vous avez l’info, n’hésitez pas à la donner en commentaire.
Pour plus d’infos et pour télécharger les tracts d’appel :
http://soutieninculpeesnddl.wordpress.com/
Soutien aux 5 inculpé-e-s anti-aéroport de NDDL !
RASSEMBLEMENT le mercredi 16 mai à NANTES
Jour de leur procès !
12 h 00 : Départ:Place du Cirque à NANTES
Déambulation de soutien
14 h 00 : Rassemblement de soutien aux inculpé-e-s
devant le palais de justice de NANTES
Bouffe à prix libre, prises de paroles, autres festivités…
Soyons solidaires face à la répression !
Le comité de soutien aux inculpé-e-s anti-aéroport
http://soutieninculpeesnddl.wordpress.com/
contact : csia@riseup.net
Pour soutenir les inculpé-e-s, vous pouvez effectuer un don à cette adresse :
Comité de soutien aux inculpées
Le Gué
44220 Couëron
Rappel des faits (verso du tract) :
ILS VEULENT ÉCRASER LA LUTTE PAR LA RÉPRESSION !
Le 20 octobre en Loire-Atlantique, une cinquantaine d’opposant-e-s à l’aéroport de Notre-Dame –des-Landes manifestaient devant les locaux de Vinci à Couëron. Après avoir distribué des tracts et discuté avec les employé-e-s, du fumier a été déposé symboliquement sur le perron et des œufs ont été lancés contre la façade.
Ces manifestant-e-s voulaient dénoncer la destruction des terres agricoles, des fermes et des habitations, par le bétonnage d’un territoire de 2000 hectares et dénoncer Vinci, principal bénéficiaire de ce projet insensé.
A la suite d’une plainte de Vinci, 7 personnes ont été arrêtées à Couëron et Chauvé (Loire-Atlantique).
Alors qu’une simple convocation aurait suffi pour les interroger, ce sont plus de 15 véhicules de gendarmerie et de police qui débarquent sur les lieux, prêts à défoncer portes et fenêtres. Au cours des interrogatoires, 2 jeunes femmes ont dû se déshabiller pour être photographiées en sous vêtements sous prétexte d’identification de tatouages. Sur les terres occupées par les opposant-e-s à l’aéroport de Notre-dame-des –Landes, 27 véhicules et un hélicoptère sont venus en force pour rechercher d’autres participants à l’action.
En fin de journée, 5 paysan-ne-s sont inculpé-e-s de « dégradations commises en réunion » et de « refus de prélèvements d’ADN ».
Vinci, multinationale au chiffre d’affaires de 37 milliards d’euros en 2011, évalue les soi-disant dégâts sur sa façade à 40 000 euros environ, estimation purement fantaisiste !
La date du procès est fixée au 16 Mai 2012, à 14h.
On constate qu’il y a volonté de saper la mobilisation paysanne et d’intimider les militant-e-s, qui se sont engagé-e-s dans cette lutte, par une répression systématique et violente.
Cette rafle du 1er décembre n’est que la poursuite d’un acharnement policier contre les opposant-e-s à l’aéroport. D’autres procès sont à venir : pour l’occupation du square Mercoeur à Nantes, l’action contre la caravane du PS, etc.
Et souvenons-nous du dispositif policier du 24 mars à Nantes, lors de la manifestation contre le projet d’aéroport de NDDL : 1500 forces de l’ordre, 2 canons à eau, 1 hélicoptère, une cinquantaine d’agents de la BAC…. Dispositif qui visait clairement à effrayer les manifestant-e-s et à casser la mobilisation.
La lutte contre l’aéroport n’est qu’un exemple, la répression frappe partout dans l’hexagone : les Conti à Clairoix, les anti-nucléaires à Valognes, les sans-papiers à Calais et à Paris, les faucheurs d’OGM à Colmar.
Alors que Vinci et ses consoeurs multinationales ne cessent d’accumuler les profits, avec l’aide des politiciens qui imposent l’austérité et leur désastreuse politique d’aménagement du territoire ; la police et la justice intimident et cherchent à casser toute tentative de protestation, de refus ou de résistance.
Soutien aux inculpé-e-s anti-aéroport !
Soyons présent-e-s au procès du 16 Mai !
Le comité de soutien aux inculpé-e-s anti-aéroport.