Centre Hospitalier Belfort-Montbéliard : l’hôpital public, vache à lait du groupe Vinci
Lutte Ouvrière n°2296 du 3 août 2012
Destiné à remplacer les deux hôpitaux de Belfort et Montbéliard, un nouveau site, à l’architecture luxueuse mais au nombre de lits très réduit, est en projet depuis des années. La première tranche du chantier de construction devrait démarrer. Il s’agit du Pôle logistique (pharmacie, restauration, blanchisserie, administration) pour lequel un contrat de « partenariat public privé » vient d’être signé.
Côté « privé », pour 44,2 millions d’euros, le groupe Vinci et un fonds d’investissements assureront la construction, puis l’exploitation et la maintenance de ce pôle durant vingt-cinq ans. En contrepartie, côté « public », le CHBM et le Chênois, (centre hospitalier de soins de longue durée pour personnes âgées), verseront un loyer annuel de 6,2 millions d’euros. Au bout de ces vingt-cinq ans minimum, l’hôpital devrait être propriétaire. Ce seront alors 155 millions d’euros qui auront été versés à Vinci : 3,5 fois le coût initial. Et probablement bien plus, puisque les augmentations de loyers sont prévues selon certains indices.
Si le gouvernement et Moscovici trouvent des raisons de se réjouir de cette opération de détournement de fonds publics au profit de Vinci, le personnel de l’hôpital, où la situation pour lui et les malades se dégrade de jour en jour, on n’en voit aucune !
Correspondant LO