Comment les mairies et Vinci s’entendent pour nous aménager, avec 3 étoiles dans la gueule

  • août 7, 2012

Cet article de France 3 montre bien comment les mairies façonnent notre environnement. Loin de se contenter de gérer leurs biens immobiliers, elles exigent qu’une fois vendus, ces biens servent aux plus riches. C’est là ce qu’ils appellent « valoriser » le patrimoine, en cash bien sûr. On peut imaginer quelques projets grandioses qui patientent dans des dossiers pour hausser le prestige du quartier, car on ne parachute pas un hotel 3 étoiles au milieu de n’importe quoi. Sous prétexte de rénovation, on vide les logements de leurs pauvres et la rue de la vie qui va avec, on fait  grimper les loyers, on attire les investisseurs et la classe aisée et le tour est joué. Ca s’appelle la gentrification et c’est très vilain.

 La vente de la Haute-Mère Dieu autorisée

Par JN

Datant du XVème siècle, l’immeuble de la Haute-Mère Dieu est à l’abandon depuis 20 ans.

Le conseil municipal de Châlons-en-Champagne a accepté la vente de l’immeuble à Vinci. La vente et la démolition de l’immeuble de la Haute-Mère Dieu a été accepté à la quasi-unanimité lors du conseil municipal de Châlons-en-Champagne, seul Alain Goze (Nouvelle force) s’est abstenu.

Ce bâtiment du XVème siècle a été vendu pour 100 000 euros à la société Vinci qui doit le transformer en hôtel moderne. Une association se bat pour que la façade soit sauvée. L’immeuble de la Haute-Mère Dieu, à l’abandon depuis 20 ans, est dans un état critique mais il fait partie du paysage châlonnais et est même inscrit aux Bâtiments de France. Une bâche cache depuis quelques semaines sa façade rue de la République

La ville de Châlons-en-Champagne a par l’intermédiaire de la SEMCHA fait un appel à projet auprès d’investisseurs sur un cahier des charges imposant un hôtel 3 étoiles minimum, ouvert 7jours sur 7, dont le hall d’entrée doit être placé rue de la République. Il doit également disposer d’une centrale de réservation nationale et d’un parking souterrain. La ville souhaite également une activité commerciale au rez-de-chaussée sur la place de la République et une possibilité de complément du programme libre avec logement, résidence hôtelière et locaux d’activités tertiaires.

C’est la société ADIM Est, filiale de Vinci, qui a été selectionnée avec le projet de construire un ensemble immobilier 3 étoiles comprenant 70 chambres, un espace commercial divisible de 200 m² environ, implanté en rez-de-chaussée sur la place de la République, une salle de réunion d’environ 80 m² ouverte sur le cœur d’îlot. il est aussi prévu un sous-sol de 52 places de parking, 5 places de parking couvertes en rez-de-chaussée, un programme résidentiel de 6 logements, implanté rue Lochet.