Action péage gratuit à Poitiers
Une action « péage gratuit » a été menée vendredi 7 novembre à la sortie de l’autoroute A10, propriété de la société Vinci, à Poitiers. Nous étions une quarantaine à participer à cette action en solidarité avec les habitant.e.s de la Zone à Défendre (ZAD) de Notre-Dame-des-Landes, et pour affirmer notre détermination à s’opposer au projet d’aéroport du « Grand Ouest » et à tous ces projets inutiles et mortifères (Ligne à Grande Vitesse, lignes à Très Haute Tension, etc.). Nous nous félicitons du bon déroulement de l’action : d’une part, les gendarmes dépêchés, n’ont pas réussi à entraver l’action, ni à contrôler les identités des personnes présentes ; et, d’autre part, le soutien affiché par les automobilistes nous à confirmé la sympathie grandissante en faveur de la lutte contre l’aéroport et la société Vinci.
Tract :
De la Société Vinci, Nous n’en voulons pas !
S’arrêter pour s’acquitter d’un « droit » de péage constitue l’un des innombrables gestes rituels qui jalonnent la routine DU quotidien. Imposées par une planification d’État, les autoroutes ont déjà été amplement financées par l’impôt. Et pourtant, les automobilistes continuent de payer des « droits » toujours plus élevés pour pouvoir les emprunter. D’abord à l’État, puis, à des transnationales dont Vinci, bien sûr, à qui il a cédé ces autoroutes pour des sommes dérisoires. Par là, la firme Vinci a acquis un quasi monopole dans la gestion des autoroutes.
Or, la société Vinci ne se réduit pas à ce seul domaine. Elle domine, en fait, l’ensemble du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP), soit la réalisation des grandes infrastructures : Ligne à Grande Vitesse, Ligne à Très Haute Tension, Centrale nucléaire, aéroport, … La société Vinci reconfigure, détruit et restructure les territoires. Une conquête menée à l’aide des Partenariats Public-Privé (PPP) qui permettent d’allier la légitimité démocratique, la finance publique et les forces de l’ordre de l’État à son savoir-faire, ses réseaux et son réalisme commercial. La société Vinci a donc toute les allures d’une société totalitaire.
Face à l’omniprésence de Vinci à Poitiers (opération d’urbanisme « Cœur d’agglo », concession de la LGV Tours-Bordeaux et de l’aéroport de Poitiers-Biard, etc.), peut-être serait-il temps de s’inspirer de la forte résistance des habitant.e.s de Notre-Dame-des-Landes (Nord-Ouest de Nantes) où seule la lutte décolle contre le projet d’aéroport, dont Vinci est le concessionnaire.
Exigeons l’arrêt immédiat de ces projets Vinci, inutiles et mortifères, de l’opération militaire en cours à Notre-Dame-des-landes et réaffirmons notre solidarité avec les habitant.e.s de cette Zone à Défendre.
Comité poitevin contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes
Courriel : nonaeroportnddl86 at riseup.net et infos sur zad.nadir.org