Samedi 22 décembre : début d’une semaine de péages gratuits …
Ancenis : péage gratuit
Le samedi 22 décembre 70 personnes d’une dizaine de collectifs anti- aéroport du nord 44 ont bloqué le péage d’Ancenis, géré par Vinci pendant une bonne heure.
Distribuant de l’info contre l’aéroport, elles assurèrent la gratuité du péage à tous les véhicules s’y présentant
Tout le monde se sou-lève pour Vinci!
Bignon : Opération Pé-ZAD réussi
30 personnes des comités du sud de la Loire vêtues de dossards jaunes et de guirlandes de noël sont arrivées au péage à 12H10. Malgré la pluie et les rafales de vent, la joie et la bonne humeur était au rendez-vous. Nous avons eu un soutien extraordinaire et encourageant des automobilistes venus du sud de la France.
L’aspect sécurité a été assuré par la gendarmerie et nous avons respecté une certaine fluidité du péage.
A 13H, fin de l’opération.
Merci à tous On lâche rien….. !
Caen, parking gratuit
petit retour sur l’action de samedi. Rassemblement à 14h, avec vin chaud, café etc. et quelques tracts + banderole. Nous étions une bonne trentaine. Vers 15h, nous sommes parti-es en cortège sur le parking vinci place de la République. Les flics étaient déjà présents (2 fourgons, une bagnole, RG). Nous avons décidé de tenter quand même l’action de parking gratuit. La barrière a été maintenue levée, avec un premier groupe à la sortie, avec banderole, tracts et caisse de soutien. Il était proposé aux gens de refiler de l’argent pour le comité antirépression de Nantes, qui soutient financièrement les inculpés de la lutte anti-aéroport. Un second groupe était aux caisses, pour expliquer aux gens qu’ils n’avaient pas à payer. Nous sommes resté-es une heure environ. 44,20E ont été récoltés, et une quarantaine de voitures sont passées gratuitement. Le pognon est refilé ce soir à des nantais du comité antirep de passage dans le coin.